Informatique : de l'AUDAS !
Domicile 90, AUDAS et le GIES
Regroupés au sein d’une association spécialement créée, baptisée AUDAS (Aire urbaine domicile associations service), Domicile 90 et Soli Cités (association « cousine »du pays de Montbéliard), ont été accueillis, mercredi 10 décembre 2014, au sein du Groupement informatique de l’économie sociale (GIES).
Monsieur Denis Piotte, administrateur du GCSMS Domicile 90 et Président d’AUDAS a participé à cette réunion de travail. Le GIES, rassemble des associations d’aide à domicile de toute la France : Alsace, Bretagne, Gard, région parisienne…
Il constitue un « service informatique » commun comprenant :
- Un logiciel professionnel propre à nos métiers,
- Une solution d’achats collectifs pour les matériels et pour les abonnements.
Le déploiement du logiciel a d’ores et déjà débuté, associant très étroitement les « utilisateurs clés », des salariés exprimant les attentes de Domicile 90 et de Soli Cités dans les principaux domaines d’activité qu’il s’agisse de la facturation/paie ou de l’organisation des interventions. Ce chantier important concrétise la mise en commun des pratiques de nos quatre associations et s’achèvera au 1er avril 2015.
Les changements seront très importants pour les personnels administratifs mais ont vocation à rationaliser les traitements pour faciliter la conception de la paie et de la facturation.
Et les Smartphones ?
Pour les salariés de terrain les changements interviendront plus progressivement.
En effet, dans le courant de l’année 2015, l’ensemble des salariés de terrain sera doté de « smartphones» pour valider la télégestion.
Il s’agit là d’une extension de ce qui se pratique déjà au sein de Point Familles avec succès.
Contrairement à ce que certains craignent, cette utilisation de « smartphone » ne remplacera évidemment pas le contact avec les responsables de secteurs ou les assistantes. Toutes les communications ne se feront pas par SMS, comme on l’entend parfois. Il s'agit d'un outil supplémentaire, et certainement pas un outil de remplacement.
Il permettra, par exemple, une transmission plus simple des plannings actualisés. L’objectif est d’améliorer notre communication pas de remplacer le contact humain par une machine.
Toute la formation nécessaire sera mise en place auprès de l’ensemble des salariés concernés.
Ce sujet a été abordé par les représentants du personnel, notamment le Comité d’entreprise de Colchique qui a fait part des craintes de certains salariés. Les réponses ont été apportées, sur la forme comme sur le fond, en toute transparence.
Ainsi, les bonnes informations ont ainsi certainement été transmises au personnel.