Les inséparables - Les mêmes préoccupations du Nord à la Franche Comté
Sylvie Faivre, vice-présidente de Domicile 90, a tenu à faire partager cette belle initiative de l’UNA du Nord : la démarche « Les inséparables » qui met l’accent sur la qualité de la relation entre l’aide à domicile et la personne aidée.
Le petit film ci-dessous est très bien résumé par son titre : "Parce que l'aide à domicile n'est pas un luxe".
Voici le "manifeste " des Inséparables :
Nous sommes les Inséparables : Inséparables, comme le couple formé par la personne dépendante et son aide à domicile.
Les Inséparables accompagnent chaque jour prés de 45 000 personnes dépendantes et emploient près de 8 000 salariés dans le département du Nord.
Nos objectifs
- DEFENDRE l'aide à domicile en tant que service d'intérêt général, pour permettre aux populations les plus fragiles et dépendantes de rester à domicile le plus longtemps possible dans de bonnes conditions, selon leur souhait.
- INTERPELER les pouvoirs publics et l’opinion sur la situation urgente dans laquelle se trouvent les services d'aide à domicile.
- OUVRIR UN VERITABLE DEBAT avec les financeurs et les pouvoirs publics du Nord sur le financement de l'aide à domicile et trouver ensemble des solutions immédiates face à l'urgence et pérennes pour l'avenir.
Face aux besoins croissants de la population, les moyens alloués diminuent.
Des milliers d'emplois sont aujourd'hui menacés, et des dizaines de milliers de personnes dépendantes pourraient perdre leur aide à domicile.
D'ici 2 ans, les associations d'aide à domicile pourraient disparaître : qui prendrait alors soin de nos aînés et des plus fragiles
Face à l'absence de dialogue et de réponses adaptées, nous interpelons aujourd'hui les pouvoirs et les invitons à ouvrir le débat en urgence avec l'ensemble des acteurs du secteur dans le département et trouver des solutions concertées, immédiates et pérennes.
C'est une question de survie pour nos bénéficiaires, nos salariés, nos structures et nos valeurs, un enjeu d’Intérêt Général.
Les questions soulevées dans ce texte sont évidemment d'actualité dans notre région.
Pour suivre cette initiative, rendez-vous sur le compte Facebook des Inséparables