Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Domicile 90 retenu dans le cadre d’un programme national

11 Septembre 2015 , Rédigé par Domicile 90

Domicile 90 retenu dans le cadre d’un programme national

En 27 mars 2014, les quatre fédérations employeurs de notre Branche, UNA (dont nous sommes membres) UNADMR, ADESSA ADOMICILE et FNAAFP/CSF, ont signé, avec l’Etat, l’accord EDEC (Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences) pour les métiers de l’autonomie.

Ce dispositif bénéficie des crédits de l’Etat et des organismes finançant la formation des associations.

Il prévoit la mise en place d’actions pour le développement de l’emploi et des compétences et de la sécurisation des parcours des salariés intervenant auprès de personnes âgées ou handicapées.

Il comporte deux volets :

  • Le soutien à la fonction RH et au management des structures, à l’attractivité et la mixité des métiers de l’autonomie ;
  • Le soutien à la professionnalisation, à la qualification et à la prévention des risques professionnels, grâce notamment à un renforcement de l’accompagnement de la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Notre Branche professionnelle, pour le premier volt, a mis en place un dispositif d’accompagnement des structures dans leurs problématiques RH, afin de soutenir la pérennité de l’activité et le maintien dans l’emploi des salariés.

Un programme national d’accompagnement a été construit prévoyant de retenir 30 associations (sur les environ 1 500 structures adhérentes aux 4 fédérations).

Le Conseil d’administration de Domicile 90 du mois de juillet dernier a décidé de se porter candidat, un tel accompagnement pouvant être très utile à notre association, tout juste constituée.

Bonne nouvelle cette semaine : notre candidature a été retenue et les premiers contacts ont été noués avec le bureau d’études qui mènera cet accompagnement jusqu’à la fin de cette année.

C’est un atout supplémentaire dans la phase d’organisation qui caractérise le « deuxième saut » engagé à l’issue de la réalisation de la fusion.

C’est aussi une reconnaissance de notre projet associatif, économique et social.

A suivre…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :