Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Association d'Aide et de soin à domicile du Territoire de Belfort

Recrutement : valoriser nos métiers, améliorer les conditions de travail

27 Octobre 2015 , Rédigé par Domicile 90

Recrutement : valoriser nos métiers, améliorer les conditions de travail

Le 27 octobre 2015, le Directeur général de Domicile 90, Philippe WEBER, a été interrogé par France bleue Belfort Montbéliard sur la problématique de recrutement dans le domaine de l’aide à domicile, en général, et dans notre association, en particulier.

La situation peut, en effet, sembler paradoxale, dans l’Aire urbaine, comme partout en Franche Comté et même en France :

  • La demande de prestations à domicile est de plus en plus importante,
  • Il y a donc un besoin de recrutement croissant pour répondre à cette demande,
  • Le nombre de demandeurs d’emplois est malheureusement stable,
  • Et pourtant, l’aide à domicile peine à recruter.

Ce constat s’explique, pour partie, par la méconnaissance de notre métier, souvent perçu comme peu valorisant, peu qualifié. Il s’agit donc de lutter contre les préjugés et de valoriser les compétences de nos salariés. C’est ce que nous avons voulu engager lors de notre journée Portes ouvertes du 18 juin 2015.

Avec 330 salariés, dont 260 aides à domicile, Domicile 90 est un acteur majeur de l’emploi dans notre département. Nos salariés résident dans pratiquement l’ensemble des 102 communes du Territoire de Belfort et notre projet est de parvenir à concentrer leurs interventions dans un périmètre proche de leur domicile. Car notre particularité est bien d’apporter nos services aux personnes âgées, personnes handicapées et familles de l’ensemble du département.

Domicile 90 est à même d’offrir de vrais parcours d’accès à l’emploi stable : un CDD ou un emploi aidé débouchant sur un « vrai » emploi. Nous venons ainsi de procéder à l’accueil de 4 salariés en CDI au sein de nos effectifs permanents.

Eric Schenkel et Marine Maliverney : deux des quatre aides à domicile récemment recrutés en CDI

Eric Schenkel et Marine Maliverney : deux des quatre aides à domicile récemment recrutés en CDI

Grâce à sa taille actuelle et à ses perspectives de développement, Domicile 90, née de la double impulsion du Conseil départemental et de l’ARS, a vocation à affermir sa vocation locale d’association pivot de l’aide à domicile. Au service des personnes aidées, mais aussi de ses salariés, du développement local et de l’emploi.

Des actions résolues en faveur du recrutement, de la création de parcours de qualification, mais aussi d’accompagnement à la fin de carrière ne sont, en effet, possibles que dans une association disposant d’une taille suffisante.

C’est un des enjeux du projet associatif impulsé par le Conseil d’administration qui connaîtra des développement importants d'ici la fin 2015.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :