Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Services de soins infirmiers à domicile : les soignants de Domicile 90

18 Février 2016 , Rédigé par Domicile 90

Les Services de soins infirmiers à domicile : les soignants de Domicile 90

Domicile 90 a pour activité principale l’aide à domicile en direction des personnes âgées, des personnes handicapées et des familles.

Mais il convient de rappeler qu’héritier de Val d’Or et d’ASSAD 90, Domicile 90 est également riche de ses deux Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Animés par une équipe de quatre infirmières coordonnatrices et intervenant sur le nord territoire, pour l’un, et sur le sud territoire, pour l’autre, ces deux SSIAD comptent un trentaine d’aides-soignantes présentes tous les jours sur le terrain.

Auprès des malades.

La coordination des interventions d’aide et de soin représentent évidemment un atout considérable pour la qualité de la prise en charge des patients par Domicile 90. Le lien entre les deux est d’ailleurs particulièrement fort : de nombreuses aides-soignantes de Domicile 90 ont débuté comme aides à domicile avant de réussir le concours leur permettant de changer de métier.

Ce service fonctionne sur mandat de l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche Comté qui en assure le financement.

Au sein du SSIAD, la formation continue du personnel d’intervention et sa qualification sont des éléments incontournables de la qualité des soins

L’équipe de Domicile 90 est complétée par les infirmiers libéraux qui travaillent sous la responsabilité du SSIAD, pour les soins techniques, par le biais d’une convention.

Mme GILLART, une aide à domicile devenue aide-soignante

Mme GILLART, une aide à domicile devenue aide-soignante

Le SSIAD s’adresse :

- aux personnes âgées de + de 60 ans ayant perdu tout ou partie de leur autonomie (132 places),

- aux personnes handicapées de moins de 60 ans (20 places).

Le SSIAD intervient sur prescription médicale, après demande d’entente préalable sollicitée auprès de la sécurité sociale.

Les objectifs du SSIAD

Au travers de ses missions le SSIAD accompagne ses usagers dans le respect de leurs choix de vie.

Les professionnels de ce service s’attachent à :

- Permettre aux personnes de maintenir le plus longtemps possible leur autonomie et de continuer à vivre à leur domicile.

- Aider les personnes à mieux vivre au quotidien.

- Apporter soutien et conseils aux familles et à l’entourage.

- Eviter ou retarder une hospitalisation, une entrée en institution.

- Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation.

- Accompagner les personnes en fin de vie lorsqu’elles le désirent.

Domicile 90 : acteur de la réflexion conduite par l'ARS sur le parcours de soin

Domicile 90 : acteur de la réflexion conduite par l'ARS sur le parcours de soin

L’activité du service

Le recours au SSIAD est préconisé quand l’évaluation des besoins conduit à mettre en évidence des besoins

  • de surveillance : de l’état cutané, du suivi de pathologie, des troubles du comportement, des actions d’éducation et de prévention de la santé,
  • associés à des besoins de toilette technique liée :à une incontinence, à des problèmes de mobilité, à des troubles cognitifs.

Les aides-soignants du SSIAD de Domicile, effectuent des soins d’hygiène et de confort, d’éducation et d’accompagnement.

Ces soins peuvent être complétés si besoin par des prestations de soins techniques infirmiers (pansements complexes, suivi de diabète, injections, prises de sang....) dispensés par des infirmiers libéraux ayant signé une convention avec le SSIAD.

Dans le cadre du parcours de soin entre les établissements hospitaliers et le domicile, l’intervention des SSIAD représente un élément fondamental pour la qualité de vie du patient et sa famille.

Nous reviendrons très prochainement sur les réflexions et les partenariats construits au sein de Domicile 90 autour des questions de santé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :