Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Association d'Aide et de soin à domicile du Territoire de Belfort

Le Dispositif réactivité : garantir une intervention à domicile pour les cas d'urgence

30 Mars 2016 , Rédigé par Domicile 90

Le Dispositif réactivité : garantir une intervention à domicile pour les cas d'urgence

Un de problèmes principaux rencontrés par les personnes âgées, les personnes handicapés, les malades et leur famille est d’organiser la mise en œuvre rapide d’un plan d’aide à domicile.

Il s’agit, en effet, souvent, de construire des interventions dans un délai très court pour répondre aux besoins.

Le soutien des travailleurs sociaux des différentes institutions est à ce stade essentiel. Les assistantes sociales du Conseil départemental, de l’hôpital, des caisses de retraites, des cliniques ou des mutuelles s’attachent, en effet, à mobiliser le service d’aide à domicile dès que possible. Même si la réactivité de Domicile 90 est déjà très élevée (94% des interventions sont mises en place au jour souhaité), elle peut être encore améliorée.

Aussi, afin d’aider ces professionnels à accompagner le mieux possible les personnes qui en ont besoin, dans ce moment crucial du retour à la maison suite à une hospitalisation, par exemple, Domicile 90 invente le « Dispositif réactivité ».

A partir du 1er avril 2016, une équipe dédiée de personnels qualifiés et expérimentés intervient sur l’ensemble du département du Territoire de Belfort, le temps que le plan d’aide définitif soit construit.

Le mode d’emploi est simple

  • Si le travailleur social prend contact avec l’équipe de coordination :

- Entre 8h00 et 12h00 : La prise en charge sera effective le soir même

- Entre 13h30 et 17h00 : La prise en charge sera effective le lendemain matin au plus tard

- Le vendredi : La prise en charge sera effective le lundi matin au plus tard

  • L’équipe de coordination de Domicile 90 se charge de:

- La prise de contact avec les prescripteurs et les familles et le recueil de toutes les informations nécessaires à la prise en charge ;

- Planifier et transmettre les informations à l’équipe mobile réactivité ;

-Transmettre les informations au responsable de secteur pour une mise en place définitive dans les 48 heures

  • Les interventions s’effectueront dans le cadre du dispositif par tranches horaires :

- le matin : entre 7h00 et 11h00

- le midi : entre 11h00 et 13h00

- le soir : entre 16h30 et 20h00

L’équipe réactivité interviendra à domicile pour une durée maximale de 48h, le temps que le plan d’aide définitif soit construit avec des intervenantes stables, aux horaires souhaités.

  • Pour l'heure l’accès à ce dispositif est réservé aux professionnels pour gérer les cas d’urgence.

Il s’agit de la préfiguration d’un projet ambitieux conçu en partenariat avec l’Association « Les Bons enfants », dans le cadre de son futur aménagement du Pôle Gérontologique Claude Pompidou sur le site actuel de l’hôpital de Belfort.

A l’occasion de ce projet auquel s’associe Domicile 90, 4 lits seront dédiés à l’accueil temporaire d’urgence des patients nécessitant la construction d’un plan d’aide complexe au moment de leur sortie d’hospitalisation.

Ce nouveau dispositif, qui pourra être amélioré en collaboration avec les travailleur sociaux prescripteurs, a pour ambition d’améliorer grandement les conditions des sorties d’hospitalisation souvent angoissante pour les malades et leur famille.

Seule la couverture départementale globale de Domicile 90 lui permet d’offrir un tel service unique sur le Territoire de Belfort.

Il est construit dans l’esprit qui a présidé à la création de notre association, en partenariat avec le Conseil départemental du Territoire de Belfort et l’Agence régionale de santé : construire dans le Territoire de Belfort, une association soucieuse d’améliorer la qualité des services apportés à la population dans l’aide et le soin à domicile.

Le « Dispositif réactivité » représente également un des éléments constitutifs du projet de Service polyvalent d’aide et de soin à domicile (SPASAD) qui représente l’enjeu majeur pour notre association en 2016.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :