Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Association d'Aide et de soin à domicile du Territoire de Belfort

Appel à témoignage- Prévention « Repére’âge »

9 Mars 2017 , Rédigé par Domicile 90

Appel à témoignage- Prévention « Repére’âge »

Domicile 90  s’engage dans la mise en place d’actions de prévention et proposera en 2017 des projets dans le cadre de la Conférence des financeurs du Territoire de Belfort.

L’association s'attache à concevoir la démarche de prévention avec les salariés, dans le cadre plus large des « actions qualités » et de la  valorisation du dialogue social.

Lundi 6 mars 2017, un groupe de travail sur le projet « Repère ’âge » a été mis en place. Domicile 90 s’engage à travers ce groupe de travail à mener des actions de prévention pour déceler la fragilisation des personnes âgées.

Les représentants du personnel ont été associés à cette réunion animée par Rozenn NODOT. L’objectif était de concevoir un ou des outil(s) permettant d'identifier les signes de fragilisation des personnes âgées pour le diffuser aux salariés de terrain de l’association (aides soignants et aides à domicile).

Des exemples concrets

Durant les échanges, chacune des salariées présentes a pu faire part d’exemples concrets concernant des situations où elles ont rencontré des signes de fragilisation des personnes âgées qu’elles accompagnaient. Ces témoignages du quotidien ont été associés à des éléments de travail théoriques concernant le repérage de ces risques.

Ainsi, plusieurs points ont été abordés, comme les différents signes qui suggèrent les situations de fragilité, la méthodologie à mettre en place pour relayer l’information et organiser la mise en œuvre de réponses adaptées

Cela suppose la définition d’outils simples et pratiques, des transmissions d’informations performantes et une organisation de travail favorisant la démarche.

Suite à ce groupe de travail, Domicile 90 lance un appel à témoignages destiné à recueillir les expériences vécues par le personnel de terrain concernant le risque de fragilisation des personnes âgées.

Appel à témoignage- Prévention « Repére’âge »

Vous êtes intervenant au domicile de personnes âgées, de Domicile 90 (ou d'ailleurs) , vous avez été confronté à des situations et des signes de fragilisation de personnes âgées chez qui vous intervenez.

Si cela vous est arrivé, envoyez-nous un mail. Nous vous adresserons un petit questionnaire qui vous permettra de décrire les signes de cette fragilisation et les suites qui ont pu être données à vos observations.

contact@domicile90.org

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :