Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mois de l'endométriose : questions / réponses

23 Mars 2017 , Rédigé par Domicile 90

Le mois de l'endométriose : questions / réponses

Angélique MASSON, salariée de Domicile 90 est le contact Local Franche Comté, la trésorière, et la responsable communication de l'Association Mon Endométriose Ma Souffrance

Elle a, à ce titre, récemment eu l'occasion de présenter les enjeux du mois de l'endométriose dans le cadre du journal télévisé de France 3 Franche comté.

Nous avons tenu à l'interroger, car une association de 350 salariés qui compte 95% de femmes ne peut être indifférente à cette cause.

Mars est le « mois de l’endométriose » : quels sont les objectifs de cette initiative ?

Angélique Masson : L’endométriose est une maladie incurable et évolutive qui touche une femme sur 10 en âge de procréer. Elle se caractérise par des douleurs (durant les règles, les rapports intimes, en urinant, en allant à selles), des dérèglements digestifs et des problèmes de fertilité. Ces symptômes, banalisés, sont dues à des inflammations provoquées par la présence de cellules d’endomètre, tissu utérin, à l’extérieur de la cavité utérine, sous forme de kyste ou d’adhérence et sont souvent banalisées. Aujourd’hui, cette maladie est diagnostiquée entre 6 et 10 ans après l’apparition des premiers symptômes, laissant le temps à la maladie d’évoluer tranquillement. Le mois de l’endométriose a pour objectif de sensibiliser la population à ce problème de santé publique pour réduire le délai de diagnostic et diminuer les formes sévères de cette maladie qui invalident les patientes.

Que conseillez-vous aux femmes qui s’interrogent sur cette maladie ?

AM : Il est primordial que les femmes qui souffrent de ces symptômes consultent un gynécologue spécialiste de l’endométriose. Il ne faut pas qu’elles hésitent à contacter l’association pour avoir des conseils.

Quels sont les principaux enjeux médicaux et sociaux qui méritent d’être pris en compte ?

AM : Aujourd’hui, aucune cause n’est connue et les formes sont autant variées que le nombre de patientes. Les enjeux sont nombreux :

- Améliorer le quotidien des patientes par une prise en charge rapide de la maladie mais également de la douleur, pour leur permettre d’avoir une vie normale.

- Former les professionnels de santé à la détection des symptômes, (gynécologue, médecin traitant, infirmier scolaire, médecin du travail, ostéopathes….)

- Vaincre l’isolement des patientes qui souffrent d’incompréhension de leur entourage, et, peut-être un jour, trouver un remède à cette maladie.

Quelle est l’action de votre association sur le Territoire de Belfort

AM : Sur le Territoire de Belfort comme sur le territoire national, notre rôle est d’accompagner les patientes et leurs proches, de les soutenir à travers le diagnostic et leur parcours, de les conseiller, de les orienter, de les informer, et de sensibiliser les professionnels de santé, les établissements scolaires, et la population en général, sur les conséquences de cette maladie sur le quotidien des patientes si leurs souffrances sont ignorées.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :