Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Innover au service des personnes dépendantes, innover pour nos salariés

20 Avril 2017 , Rédigé par Domicile 90

Domicile 90 prend résolument le parti de l’innovation, car c’est en cherchant des nouvelles voies pour rendre service à nos clients, mais aussi de nouvelles façons d’organiser le travail quotidien de nos équipes, que l’on se projette dans l’avenir

Innover au service des personnes dépendantes, innover pour nos salariés

Innover pour mieux recruter : le Parcours d’intégration / Transfert de compétences

Le projet PI / TC  permet d’accompagner des personnes intéressées par nos métiers mais qui ont besoin d’un coup de pouce pour débuter. Ce sont nos salariés expérimentés, volontaires, qui, en tant que tuteurs, transmettent leurs savoir-faire et savoir-être à ces nouveaux collègues. Les résultants sont convaincants : les recrues sont encadrées, formées et rassurées ; le risque d’échec est limité.

Cette action est soutenue par l’Union européenne, par le département du Territoire de Belfort et par Pôle emploi.

Innover au service des personnes dépendantes, innover pour nos salariés

Innover pour mieux travailler : le déploiement de 200 smartphones dans le service d’aide à domicile

Les « téléphones intelligents » et la télégestion permettent de suivre en temps réel les interventions des salariés au domicile des clients. Cet outil facilite le quotidien des aides à domicile mais également des services administratifs : il y a beaucoup moins de papier, les heures sont comptées en temps réel.

Bien sûr, le téléphone sert aussi à … téléphoner : les salariés peuvent contacter Domicile 90, leur responsable, leurs collègues (dans le cadre de leurs interventions), le client ou sa famille selon les besoins. La télégestion a demandé de nombreuses heures de préparation, (16 séances de formation), et l’installation a été réussie en 2 mois. Cet équipement a reçu un soutien important de l’Agence Régionale de Santé.

Innover au service des personnes dépendantes, innover pour nos salariés

Le Service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD)

Le SPASAD est une organisation nouvelle de services déjà existants. Cette nouvelle organisation vise à mieux accompagner les patients et les clients. Il consiste en :

  • Des procédures communes, des temps d’échanges renforcés
  • Une expérimentation pilotée par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil départemental du Territoire de Belfort
  • Des partenariats en cours de construction avec le CCAS de la Ville de Belfort et le CHSLD Le Chênois, autres gestionnaires de SSIAD du département
Innover au service des personnes dépendantes, innover pour nos salariés

Communication : nous communiquons beaucoup, car nous faisons beaucoup !

Communiquer, informer, demande un peu de moyens, notamment en temps, mais cela permet de donner une identité commune à nos salariés ; et que Domicile 90 soit bien identifié à l’extérieur. En 2016, ont été mis en place

  • Un bulletin mensuel pour les salariés, deux bulletins par an pour les clients
  • L’utilisation des réseaux sociaux : page Facebook et blog Domicile 90
  • Une présence dans les médias lors d’évènements ou pour valoriser nos métiers
  • Des outils de communication simples et peu coûteux : pas de service communication dédié
Innover au service des personnes dépendantes, innover pour nos salariés

La qualité

Pour améliorer la qualité de ses interventions, Domicile 90 a mis en place 10 indicateurs qualité, qui sont renseignés quotidiennement par les salariés du siège (réclamations de facturation ou de paie, les incidents, les visites à domicile réalisées, l’accueil téléphonique…)

Domicile 90 est la seule structure capable de ce niveau de performance sur l’ensemble du territoire départemental.

Toujours dans la même démarche, un comité d’usagers a été mis en place.

  • 2 réunions du Comité d’usagers en 2016
  • 3 réunions avec les usagers au printemps 2016 à Morvillars, Giromagny et Belfort
  • Un examen attentif des indicateurs qualité et des incidents de fonctionnement
  • La recherche d’améliorations concrètes  de la qualité de service apportée aux clients et patients
  • Un dialogue avec les services en charge des situations
Innover au service des personnes dépendantes, innover pour nos salariés

La prévention

Domicile 90 met en place actuellement un projet de prévention de l’isolement sur le Nord Territoire, bâti en partenariat avec le département Carrières Sociales de l’IUT Belfort Montbéliard et la Mairie de Giromagny.

Les actions de prévention sont amenées à se développer dans l’intérêt de nos clients et patients, de nouveaux projets dans les cartons pour 2017 et les années suivantes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :