Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Assemblée générale teintée d’optimisme et de dynamisme dans un contexte toujours difficile

14 Avril 2017 , Rédigé par Domicile 90

L’Assemblée générale 2016 de Domicile 90 s’est tenue dans le cadre majestueux de la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Belfort.

Le Président, Denis PIOTTE, les administrateurs, salariés et partenaires de notre association ont été accueilli par Monsieur Jean-Pierre MARCHAND, adjoint au maire, au nom du Député-Maire de Belfort, Monsieur MESLOT.

Mr.Piotte, président de Domicile90, remercie Mr. Marchand, Adjoint au maire de Belfort et chargé du CCAS, pour son chaleureux accueil

Mr.Piotte, président de Domicile90, remercie Mr. Marchand, Adjoint au maire de Belfort et chargé du CCAS, pour son chaleureux accueil

M. PIOTTE a insisté sur le rôle éminent de l’aide à domicile pour la dignité des personnes accompagnées et a valorisé l’importance de Domicile 90 à Belfort comme dans notre département aussi bien en termes sociaux qu’économiques.

Cette assemblée générale a permis au Directeur général, Philippe WEBER, de faire le point sur les éléments principaux de cette première année complète après la fusion opérée, rappelons le, il y a (seulement) deux ans.

M. Philippe WEBER, directeur général de Domicile 90

M. Philippe WEBER, directeur général de Domicile 90

  • Une stabilisation de l’activité de l’aide à domicile : 236 768 heures facturées, soit + 0,9%, après des années de baisse importante.

L’APA augmente de 2,11%, alors que les prestations financées par les Caisses de retraites diminuent encore de -13%.

  • Derrière ces heures, il y a des personnes accompagnées et des salariés : nous comptons ainsi entre 700 et 750 interventions chaque jour, 400 les dimanches, autour de 350 à Noël, au 1er mai ou au 15 août. Nous sommes la seule structure à pouvoir être présente 7 jours / 7 sur l’ensemble du département avec la même qualité de service.
  • Le morcellement des interventions, avec des ½ heures, qui représentent désormais 33% du total, déséquilibre gravement les conditions de travail, la qualité des interventions et, potentiellement, notre pérennité financière, surtout en zone rurale.
  • Une évolution encourageante de l’activité des soins à domicile, qui termine l’année avec un taux d’occupation de 80%, contre 70% fin 2015. Des progrès sont encore à réaliser, mais une dynamique positive est engagée qui se poursuivra en 2017.
  • Avec 341 contrats actifs fin 2016, Domicile est un des 5 plus importants employeurs privés du département.

Les salariés, sur le terrain comme au siège, sont évidemment le vecteur de la qualité de service que nous souhaitons améliorer sans relâche, dans des métiers à la pénibilité forte, même si elle n’est pas reconnue par la loi.

  • Sur le plan financier, 2015 avait été marquée par les surcoûts inhérents à la fusion. En 2016 Domicile 90 a trouvé un équilibre, avec un résultat légèrement positif de + 87 k€.

Un bilan 2016 encourageant, dans un contexte local et national qui demeure défavorable, mais qui n’empêche pas Domicile 90 de développer des initiatives nouvelles et des innovations.

(à suivre)

Une Assemblée générale teintée d’optimisme et de dynamisme dans un contexte toujours difficile
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :